Critique du livre "ILLUSIONS" de Guillaume Botta

Une très belle critique du livre illusions de G. Botta  par Damien Deparpe magicien Liègeois

Deparpe Damien magicien Liègeois

 

Critique de livre :
«Illusions »
Par Guillaume Botta
Editions Marchand de Trucs
386 pages reliées
2014
70€

Commençons si vous le voulez bien, par la première chose que vous verrez en ayant le livre entre vos mains. La couverture ! Elle vous met de suite l’eau à la bouche. Il fait noir, une porte est entre-ouverte et on y voit de la lumière ainsi qu’un dégagement de fumée. On a une seule envie, aller voir ce qu’il s’y trouve. Allons-y , entrons, et que commence le voyage dans l’Illusion.
Guillaume Botta est un auteur très généreux, en effet dans cet ouvrage, pas moins de 30 routines nous sont décrites, et beaucoup de subtilités intéressantes pour notre art. De plus il reste ouvert à toute discussion et donne son adresse email dans le livre, permettant ainsi d’échanger des avis, des réflexions, des subtilités … Un bon point pour lui ;)
C’est un fan de cinéma, il cite régulièrement des films ayant un rapport avec la perception de son environnement comme Matrix, Inception, Le Prestige … on comprend dès lors d’où lui vient son inspiration.

La structure de chaque routine est la suivante : une petite introduction nous donnant les origines ou inspirations qui ont amenées l’auteur à créer cette routine. Suivie d’une description sommaire de celle-ci. Une phase préliminaire permet de mettre en place certains arrangements ou gimmicks nécessaires à son déroulement. La méthode décrit les différentes phases de la routine. Le reset nous explique comment pouvoir être de nouveau prêt à la présenter à un autre groupe de personne. La magie est une discussion entre les effets réalisés et les perceptions de ceux-ci par le spectateur. Enfin les notes nous donnent des petits plus, subtilités ou une variante de la routine présentée.

L’ouvrage quant à lui est divisé en trois parties, la première est centrée sur les réflexions pour développer la créativité. Guillaume y explique l’importance du temps d’avance et les subtilités ou fausses pistes à mettre en place pour que le spectateur ne puisse pas remonter la routine.
Il ouvre une discussion sur la façon dont la magie est perçue dans l’esprit d’un profane et d’en tirer des conclusions sur la façon de se présenter à un public et les émotions que l’on doit essayer de lui transmettre.
Il nous parle également de « La Mélodie Goshman », permettant d’avoir une gestuelle en accord non seulement avec son propre personnage mais surtout avec la perception du public.
« Le principe Caméléon » est tout aussi intéressant et permet de réaliser une manipulation secrète plus manière plus subtile. Je laisse le plaisir à ceux qui veulent en découvrir plus de lire cet ouvrage très intéressant.
Il nous explique aussi comment faire naitre une émotion magique chez une personne qui serait absente mais à qui l’un des spectateurs lui raconterait son expérience à vos côtés.
Une dernière réflexion est axée sur le fait de présenter de manière crédible quelque chose de nature tout à fait impossible.

La seconde partie est axée sur les méthodes et stratégies. J’y retiendrais tout particulièrement « L’illusion du Pickpocket » permettant de créer dans l’esprit des spectateurs la même émotion que s’ils avaient réellement assisté à une séance de pickpocket. C’est très fort !
Nous verrons ensuite une technique permettant de forcer de manière subtile la valeur du billet que vous souhaitez vous voir confier afin de réaliser une prédiction sur le numéro de série et de l’échanger sans créer de suspicion.
Et enfin une manière particulièrement ingénieuse d’utiliser le Gimmick « Tool » de David Stone (ca je vais l’adopter de suite).

La dernière partie est divisée en deux chapitres dont le premier concerne les routines avec des cartes. Celle qui m’a le plus interpelée est « Réalités partagées », faisant intervenir le concept de double réalité.
La routine « K.O. Incidence » transforme les spectateurs en complices sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Dans « Open Prédiction » c’est le spectateur qui arrive à retrouver 4 as dans un jeu mélangé.
Je retiendrais aussi « Deux pensées pour un regard », « Trilogies impromptues » et enfin « Cluedo », cette dernière routine utilisant encore une fois le Gimmick « Tool » de David Stone d’une manière originale.

Et enfin le deuxième chapitre sera axé sur des routines sans cartes. J’avoue que c’est cette partie qui m’a le moins intéressé, déjà parce que je reste un cartomane mais aussi parce que les effets ou méthodes sont moins axées sur ma façon de travailler. En effet je ne suis pas fan de l’utilisation d’un Iphone dans la magie, les applications sont assez souvent évoquées lorsque j’ai des discussions avec des profanes. Mais chacun ses goûts.
Par contre je garderais un œil sur « Prédiction Totale » avec la réalisation d’un carré magique et d’une prédiction triple, ainsi que sur « Taboo Professionnel » où c’est le spectateur qui devine le mot pensé par le magicien.

Encore faim ? Vous avez de la chance, nous avons le droit à un petit bonus de quatre routines supplémentaires dont une de pièce. Je vous avais dit qu’il était généreux !!

Pour finir j’aimerais faire remarquer que cet ouvrage présente un Glossaire, c’est un petit plus, 50 définitions simples mais qui peuvent nous éclairer sur certains points.
2 exemples :
-Mini Duvivier Wallet : Portefeuille Himber particulier
-Portefeuille Himber : Portefeuille truqué à 2 compartiments permettant ainsi la réalisation de nombreux effets (échanges, et disparition de cartes par exemples).

Pour conclure, je dirais que c’est un ouvrage qui vaut son prix. Celui qui cherche des routines intéressantes sera satisfait car les effets sont forts et tout ce qui se trouve ici a été testé en public durant des années, amenant des modifications au fur et à mesure pour en augmenter l’impact et l’impossibilité dans l’esprit du spectateur. Celui qui cherche des réflexions, des subtilités pour améliorer son propre programme sera tout aussi heureux. En un mot c’est un investissement intéressant,
allez-y ;)


Sommaire :
1ere Partie : Réflexions pour développer la créativité
La magie dans l’esprit profane
Mentalisme ou Illusion mentale ?
La mélodie Goshman : L’Orchestre de la pensée
L’impact visuel au service des illusions mentales
Le principe Caméléon
Impact a retardement
La notion d’impromptu
La frontière entre les notions de crédibilité et d’impossibilité

2eme Partie : Méthodes et Stratégies
Influences de l’effet Mystery Card
Méthodes pour contrôler treize cartes secrètement
L’illusion du Pickpocket
Le « Peek Sondage »
Serial solution
Le niveau d’impossibilité de l’ACAAN
Post It

3eme Partie : Les routines
Chapitre 1 : Routines avec un jeu de cartes
Routine 1 : KO Incidence
Routine 2 : Folie de la pensée
Routine 3 : Open Prédiction
Routine 4 : Deux pensées pour un regard
Routine 5 : ACAAN Silencieux
Routine 6 : Trilogie impromptue
Routine 7 : Signed Inception
Routine 8 : Kill Bill
Routine 9 : Réalités partagées
Routine 10 : Cluedo
Enchaînement

Chapitre 2 : Routines sans jeu de cartes
Routine 11 : Découvertes
Routine 12 : Politiquement incorrect
Routine 13 : La duplication des Sioux
Routine 14 : Des chiffres et des lettres
Routine 15 : Votre Célébrité
Routine 16 : Le temps d’un rêve
Routine 17 : Opium
Routine 18 : Prédiction totale
Routine 19 : Le test du Taboo
Routine 20 : Taboo Professionnel
Routine 21 : Para Verbal
Routine 22 : Eyes ans Mind

Bonus
Voyages en Classe Impossible
Transposition Imaginaire
Clin d’œil
Bidstery

Conclusions
Remerciements
Glossaire

Écrire commentaire

Commentaires : 0